Design graphique

Les cycles courts / Options design Graphique et Textile se déroulent sur deux années à l’issue de la première année. Les cycles courts sont sanctionnés par un diplôme à visée professionnelle, le DNAT (Diplôme National d’Arts et Techniques). Le parcours d’étude des options DNAT s’articule autour de projets dans lesquels les étudiants doivent manifester, expérimenter et développer des qualités d’imagination et d’écriture personnelle. Des stages fréquents couvrant 4 mois d’études, les aident à définir une inscription professionnelle.

Traducteur d’une commande, le designer graphique est le relais entre un commanditaire et un public.

L’option design graphique vise à former des designers créatifs, capables de développer un univers formel, signifiant et personnel, maîtrisant la création d’images, les signes graphiques, la typographie et leurs connotations.

Ces compétences sont mises en œuvre dans des projets qui sollicitent une direction artistique élaborée et pertinente.

L’option design graphique s’appuie sur une formation traditionnelle de plasticien : enseignements de dessin, d’expression plastique et d’illustration. Elle propose simultanément d’acquérir les connaissances indispensables à la maîtrise des formes et contenus impliqués par les supports numériques de diffusion : photographies, vidéos de communication, images composites et pages web.

Le champ d’intervention du designer graphique concerne la communication visuelle. Il couvre tout autant les champs culturels et institutionnels que ceux de l’entreprise et de l’industrie.

>>> contenu des cours



Le parcours d’étude de l’option design graphique s’articule autour de projets dans lesquels les étudiants doivent manifester, expérimenter et développer des qualités d’imagination et d’écriture personnelle.

Des stages fréquents, dont une période obligatoire couvrant 4 mois d’études, les aident à définir une inscription professionnelle.

Le cycle d’études de 3 années dont l’année 1 commune à toutes les options, s’achève par l’obtention du DNAT
Diplôme National d’Arts et Techniques.

L’étudiant désireux de poursuivre son cursus d’études a la possibilité d’intégrer l’option Design(s) en phase projet, sous réserve d’admission par la commission d’entrée en année 4.