Les études dans une école d'art

Une école d’art est une institution à l’intérieur de laquelle sont accueillis des étudiants désireux d’acquérir les fondements théoriques et pratiques nécessaires à tout travail plastique.
L’enseignement comporte donc un volet général destiné à donner une notable profondeur de champ, théorique et historique, à la démarche des étudiants. L’histoire des arts, l’état de la science, les interrogations philosophiques, l’action des médias, l’actualité artistique, celle du design et de l’architecture, s’inscrivent dans cette perspective.
Les allers-retours construits entre recherches et repères théoriques d’une part, expérimentations pratiques et travail d’atelier d’autre part, l’accent délibérément mis sur l’initiative et l’engagement individuels, l’attention portée à l’originalité et à la spécificité du travail de chaque étudiant, l’inventivité pédagogique, l’imbrication des disciplines traditionnelles avec les outils prodigués par les nouvelles technologies, l’ouverture internationale enfin, confèrent à l’enseignement dispensé par les écoles supérieures d’art une dimension et une qualité exceptionnelles dans le contexte général des enseignements supérieurs en France.

Les résultats de plusieurs enquêtes démontrent d’ailleurs qu’au terme de leur cursus, très au-delà du seul secteur de la création artistique, les anciens étudiants ont une étonnante capacité à trouver les moyens de valoriser leurs aptitudes et leurs connaissances dans tous les contextes professionnels où l’imagination, la recherche, la création et l’inventivité sont requises par l’évolution des techniques, des façons de faire et du contexte socio-économique.



Dans les écoles d’art, le cursus, d’un total de 3 ou 5 années, est composé d’un ou deux cycles. Les étudiants sont recrutés à l’issue d’un examen ouvert à tous les élèves ayant accompli leurs études secondaires et passé leur Baccalauréat. Après une première année, ils accomplissent d’abord, au terme de deux années supplémentaires, un premier cycle de trois ans sanctionné par le passage du Diplôme national d’art plastique DNAP. Ceux qui le souhaitent et qui en ont la capacité peuvent ensuite s’inscrire en deuxième cycle pour deux années complémentaires conclues par le Diplôme national supérieur d’expression plastique DNSEP. Dans certains domaines, existent des filières courtes de trois ans sanctionnées par un Diplôme national d’art et technique DNAT.
Un petit nombre d’écoles en France proposent, après le DNSEP, une année supplémentaire de post-diplôme faisant l’objet d’un recrutement spécifique.

[schéma des cursus] >>>

[organisation des études] >>>